Concert Chansons Rouges et Noires – Bernard Lortat-Jacob


Le dimanche 19 novembre à 20h (dans le cadre du Festival Peuples et Musiques au Cinéma organisé par l’association Escambiar)

Accompagnées par Clément Robin (guitare augmentée).

Bernard Lortat-Jacob, grand nom de l’ethnomusicologie internationale, fondateur du Bureau des musiques traditionnelles au sein du Ministère de la Culture, puis de la Société Française d’Ethnomusicologie, responsable du laboratoire d’Ethnomusicologie du Musée de l’Homme et directeur de recherche au CNRS, est l’auteur de plusieurs ouvrages, d’une centaine d’articles ainsi que de CD édités au Musée de l’Homme ou chez Ocora-Radio France. Depuis plusieurs années, il participe au Festival Peuples et Musiques au Cinéma comme intervenant, mais c’est en tant que chanteur-compositeur que nous le découvrirons au Théâtre Le Fil à Plomb…

Depuis pas mal d’années, Bernard Lortat-Jacob écrit et chante des chansons, évoque le troubles des affects, chante les femmes, souligne la nostalgie, peint des tableaux sentimentaux plutôt désastreux et se moque gentiment du monde. Il y a du Brassens et du Ferré dans sa façon de faire. Du Boby Lapointe aussi. Les mélodies sont simples au motif qu’il faut entendre les paroles. Clément Robin est là pour solliciter la beauté de spectres musicaux et affiner le tout.

Réserver votre place en cliquant ici

Retrouvez la programmation complète du festival en cliquant ici