Tout est plus joyeux avec les Lucie Holle

Compagnie de théâtre de rue itinérant à pied ou à vélo.

Les Lucie Holle sont de petits êtres vivants jouant en extérieur et produisant des spectacles lumineux dans les milieux ruraux. La compagnie veut cultiver l’idée que la poésie peut apparaître n’importe où dans notre quotidien. Dans ce sens, elle cherche à développer une rencontre surprise entre le spectateur qui découvre au détour d’un chemin un spectacle sensible et les Lucie Holle qui observent un nouveau public se mettre en écoute.

Les spectacles se déplacent à pied ou à vélo à travers les campagnes créant des itinéraires de tournée localisés, encourageant ainsi les partenaires culturels et les habitants a conserver ou développer un regard sur leur territoire.

Les tournées itinérantes imposent une scénographie légère et facilement transportable. Les équipes artistiques en ont développé un goût pour le théâtre corporel et le théâtre d’objet qui offre plusieurs lectures au travers d’un même élément. C’est aussi une façon de conserver une écriture toujours vivante qui s’inspire du lieu où la représentation se produit. Il est question pour les Lucie Holle de transporter une grande lumière dans un tout petit écrin.

Enfin ses tournées itinérantes permettent aux équipes artistiques de se nourrir du temps entre chaque représentation. Car en effet le Temps est au centre des réflexions de ces êtres. Que fait-on de son temps, de celui des autres ? Comment sent-on le temps passé et dans quel temps vivons nous ?

Les Lucie Holle ont conscience de la toute petite période qu’elles occupent dans l’histoire de l’univers. Alors elles dégustent leur seconde de présence, elles dissèquent les minutes passées et inventent les heures à venir.

Lorsque les Lucie Holle jouent leurs spectacles lumineux, colorés et joyeux pour percer l’obscurité et l’inconnu qui les entoure, ce qu’elles valorisent vraiment c’est le temps que le spectateur a pris pour les observer.

Les deux spectacles en activité sont :

Le Temps des Machines – 50min – Comédie sur l’obsolescence programmée – Tout public

Conte absurde de la vie moderne (et inversement)

Camille, conserve chez elle un grille-pain, unique rescapé d’un immense incendie qui a englouti toute sa vie passée. Chaque matin, le parfum de tartine grillées que dégage la petite boite de métal lui rappellent ses bons souvenirs. Or, un jour le grille-pain se grille lui même. Camille part alors à la recherche d’une solution dans un monde étrange où les grille-pains ne se réparent plus… 

No(s) Futur(s) – 45 min – Spectacle visuel sur la collapsologie – Tout public

Duo Comico-apocalyptique

Deux jeunes filles voyagent dans un monde déjà en crise à la recherche d’autres survivants. Il n’est plus question d’avenir radieux ni même de rétablissement inespéré, il est question d’adaptation et de survie. Depuis leur quotidien de débrouillardes-baroudeuses ces deux gavroches modernes s’évadent vers des mondes imaginaires. Elles ont l’humour acide et parfois noir mais elles ne ratent jamais une occasion de chanter, danser et d’injecter une dose de poésie dans les villes où elles s’installent.

Médiation culturelle :

Différentes missions de médiation en lien avec les spectacles de la compagnie ont été effectuées par les équipes artistiques.

En crèche/ maternelle : Découverte des ressources de son environnement – Petits Mondes Sensoriels (en collaboration avec la DRAC Occitanie et la Communauté de commune Sidobre Vals et Plateaux)

Primaire / Collège : Stage de découverte du clown. Stage de découverte du théâtre d’objet et de la marionnette.

Collège / Lycée : Réflexion autour de l’obsolescence programmée et atelier de réparation en Repair’Café – Technologie, mon amour (en collaboration l’association E-Graine et l’Atelier soudé)

Adulte : Débat guidé : Le Temps, première monnaie d’échange. (en collaboration avec la maison des vies locales de Morogues)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *