Chers toulousains et toulousaines,

Un petit mot pour vous souhaiter la bonne année… Quoi on est déjà en février ?
Qu’à cela ne tienne, alors bonne chandeleur, bon mardi gras, bon carnaval, bonne fête des fous. Car fous il faut bien l’être par les temps qui courent.

La région Pays de la Loire qui supprime 73% de son budget Culture.
Le département de l’Hérault qui annonce 100% de coupe budgétaire en Culture. Le gouvernement qui gèle le Pass Culture et les services civiques.

Et la ville de Toulouse qui gèle son budget culturel de 40%, qui coupe 50% du budget des centres culturels, qui met en place une cure d’austérité pour les bibliothèques : budget réduit, contractuels licenciés, postes vacants non pourvus et suppressions de postes et donc, fermetures longues de bibliothèques dans la ville (Médiathèque de Bagatelle fermée depuis début janvier jusqu’à fin février au moins, les médiathèques Côte Pavée et Rangueil fermées jusqu’au vendredi 28 mars).

Officiellement la baisse de subvention au secteur culturel n’est pas actée… la décision sera prise petit à petit, au conseil municipal de mars puis celui de juin… impossible de crier au loup et pourtant la menace est réelle.

Que se passe-t-il ?
J’y comprends rien
Y avait une ville
Et y a plus rien
chantait Claude Nougaro…

Quelle ville restera-t-il sans une réelle politique culturelle et un soutien fort du réseau des petits théâtres indépendants ?

Nos salles, que vous fréquentez avec plaisir, représentent plus d’un million et demi d’euros investis dans l’économie locale, avec près de 150000 spectateurs et spectatrices par an et une programmation éclectique qu’aucune autre structure culturelle ne propose dans la Ville rose. Un écosystème permettant à des milliers d’artistes de présenter des créations nouvelles, de partager avec vous les commencements de jeunes créateurs et créatrices en devenir, de défendre ensemble une diversité culturelle nécessaire.

Que souhaite-t-on ?
De l’événementiel exceptionnel, indispensable mais éphémère, ou une vie culturelle foisonnante, quotidienne et multiple, dans nos quartiers.
Nous répondons, avec envie, les deux !

Nous participons du rayonnement culturel de la   Ville autant qu’un festival de musique actuelle en plein air ou qu’un spectacle de rue de grande ampleur et nous générons une économie réelle.

Et vous, quelle ville voulez-vous ?
Nous invitons tous les toulousains et toulousaines à fréquenter les lieux culturels et à interpeller les élus pour que ne soit pas démantelé ce qui fait l’attractivité de cette ville.

Vous êtes notre premier soutien.       

                                  

Signataires :
La Cave Poésie René-Gouzenne
Le Bijou
Le Théâtre Fil À Plomb
Le Théâtre du Grand Rond
Le Théâtre Le Hangar
Le Théâtre du Pont Neuf
Le Théâtre du Pavé
Le Théâtre de la Violette
La Péniche Didascalie
Le Théâtre du Centre (Colomiers)