Pour une culture populaire de qualité, un théâtre engagé !


Le Théâtre Le Fil à plomb s’est engagé dans de nombreuses missions socio-culturelles qu’il entend mener au nom de l’intérêt général. Nous percevons en effet la culture comme un enjeu collectif et social qui bâtit et élève notre société. Une vision que partagent les garants de l’intérêt général : les collectivités publiques. Ainsi, ces divers engagements ont amené le Fil à Plomb à être reconnu pour ses actions et conventionné par la mairie de Toulouse.

 

Promotion du spectacle vivant dans sa diversité

Parce qu’en tant que lieu de diffusion, il est l’objet même du Fil à Plomb que de proposer une offre variée de qualité participant à la promotion du spectacle vivant sous les diverses formes qu’il peut prendre.

  • Une programmation particulièrement riche avec plus de 40 spectacles pour plus de 300 représentations chaque année. Le Fil à Plomb entend encore développer son offre cette année malgré les conditions que nous vivons tous…
  • Une programmation éclectique qui met à l’honneur un large spectre de genres artistiques et théâtraux parmi lesquels on trouvera la comédie moderne, le théâtre classique, le théâtre d’ombres, le one-man/woman-show, le conte, la musique ou encore le théâtre de marionnettes.

 

Soutien à la création

Parce que la création est l’origine même de la vie culturelle, le moteur du développement artistique et le plus pur reflet de l’aventure théâtrale.

  • Une large place laissée aux créations représentant en moyenne 60% de la programmation du théâtre pour une invitation à la découverte, assurée par un réel renouvellement des propositions.
  • Une vocation affirmée de découvrir de nouveaux talents par la diffusion d’œuvres originales. En résulte un lieu tremplin, qualification reconnue notamment par la Mairie de Toulouse, qui  place Le Fil à Plomb comme la première étape privilégiée du cycle de vie d’une nouvelle œuvre.
  • La co-organisation du festival Des Théâtres Près de Chez Vous (avec d’autres théâtres partenaires) où  programmés durant une semaine une trentaine de spectacles.

 

Soutien aux artistes locaux

Parce que l’animation du paysage culturel passe par la dynamisation et valorisation du tissu artistique local.

  • Une programmation qui met à l’honneur les artistes locaux qu’ils soient comédiens bien sûr mais aussi auteurs ou metteurs en scène. Ils représentent la quasi-totalité des artistes que nous accueillons.
  • Une  philosophie complète : s’inscrire dans une dynamique locale afin de favoriser l’émergence des nouveaux artistes du bassin toulousain, ressources précieuses du futur de la culture à Toulouse et sa région.

 

Jeunesse

Parce que la culture s’adresse à tous, peu importe l’âge et participe à former la jeunesse, nourrissant son éducation et son éveil artistique inestimable.

  • Tout un pan de la programmation réservé à la jeunesse, sous la dénomination « Jeune Public » retrouvez 2 fois par semaines des spectacles pour les 3 à 12 ans. Le projet de proposer une offre culturelle au Très Jeune Public à savoir en dessous de 3 ans est en cours de développement puisque cette période représente un moment clé de l’éveil des tout-petits.
  • Des séances supplémentaires « scolaires » pour faire partager des pièces classiques avec des classes de collège, afin qu’ils expérimentent personnellement ces pièces qu’ils étudient scolairement. L’objectif est donc d’allier une éducation pratique à l’éducation théorique.
  • Des séances supplémentaires « périscolaires » pour proposer nos spectacles jeune public aux centres de loisirs afin de revaloriser le spectacle vivant comme un  loisir pour tous.
  • L’organisation du festival Fil’Dehors qui propose un moment unique et gratuit pour toute la famille où sont représentés divers spectacles jeune public inédits en intérieur et extérieur.

 

Animation culturelle et locale

Parce que le Fil à Plomb est devenu une véritable institution locale et continue de s’engager à l’animation de son quartier, Arnaud Bernard, haut lieu des mixités sociales.

  • Le projet constant de faire rayonner la culture sur Arnaud Bernard se positionnant comme un acteur de la vie toulousaine depuis son quartier.
  • Des actions locales d’animation culturelle telles que le festival Toucouleurs ou encore la fête du quartier, toutes inscrites dans une dynamique de vivre ensemble, de respect des différences et de la laïcité.
  • Des partenariats avec les différents acteurs associatifs et/ou culturels du quartier ainsi que les commerçants. Ceux-ci ont notamment été mis à profit lors du festival Fil’Dehors en participant au programme même de l’évènement.

 

Médiation et transmission

Parce que  nous pensons qu’il est primordial de rapprocher les publics de  la Culture et des Artistes dans un idéal de démocratisation culturelle.

  • Des bords de scène après chaque première, où se rencontrent le public et les artistes au bord de la scène afin d’échanger sur la pièce et les processus de création.
  • Les projets « Passeport pour l’Art », une véritable découverte du monde du théâtre pour les primaires. Ils y explorent autant le spectacle en lui-même, grâce à l’intervention d’une compagnie, que les coulisses, d’où ils peuvent découvrir le théâtre, son fonctionnement et ses métiers.
  • Une programmation qui s’articule autour des nourrissons, enfants, adolescents, étudiants, adultes et seniors (via des séances réservées aux maisons de retraites) dans une vraie volonté d’élargir la pratique du théâtre, d’y reconnecter un public varié dans une démarche de mixité et de démocratisation.
  • Un espace réservé au Théâtre amateur afin de nourrir les ambitions des passionnés et de permettre leur développement artistique.
  • Les scènes ouvertes à tous et à toutes les disciplines : de la musique à la danse, au slam et au stand-up, aux clowns et autres claquettes, l’idée est de briser les barrières symboliques du Théâtre en reflétant ce qu’il est : un lieu pour tout le monde.
  • Les ateliers de Création Collective hébergés par le Fil à Plomb, se soldant par une représentation d’une semaine par atelier.